Mythologies des XXe et XXIe siècles : super-héros et légendes réécrites – cycle de six conférences par Thomas Gamelin à l’Université Catholique de Lille

Super-héros recyclés et légendes réécrites

À l’automne 2017, ont été présentées les grandes lignes des influences des mythes antiques dans les œuvres contemporaines et les points communs entre les anciens héros (Sigurdr venu du Nord, les monstres grecs, les figures bibliques, etc.) et les nouveaux (les personnages de Tolkien, de Marvel, de Star Wars, etc.) : les super- héros d’aujourd’hui sont des échos du passé. Mais plus encore, c’est la structure même des récits anciens qui sont réutilisés dans les films, les séries télévisées et les romans. Le développement du héros, ses décisions, ses voyages, ses ennemis, tout répond à un schéma inchangé depuis l’Antiquité, mais simplement adapté. Ces œuvres nouvelles se multiplient depuis plus de quinze ans, invitant certains à y voir une forme de modification du sentiment religieux : le besoin de croire se serait transformé en un intérêt envers des héros qui se distinguent des êtres humains par des capacités extraordinaires plus ou moins compréhensibles (superpouvoirs, équipements sublimant la condition humaine).

Dates : les mardis 2 octobre, 16 octobre, 6 novembre, 20 novembre, 4 décembre et 18 décembre 2018 de 18h à 20h.

Lieu : Université Catholique de Lille, 60 bd Vauban

Conférencier :

Thomas GAMELIN, docteur en égyptologie, professeur, Université Catholique de Lille (FLSH)

Programme des conférences à télécharger ici.