Parution du CRIPEL 30 : De Méroé à Memphis.

Le volume 30 des Cahiers de l’Institut de Payrologie et d’Égyptologie de Lille (CRIPEL), édité par D. Devauchelle et Gh. Widmer, vient de paraître.

Intitulé De Méroé à Memphis, il rassemble des travaux « lillois » (au sens large du terme) portant sur l’Égypte et le Soudan.

De-Méroé-à-Memphis

TABLE DES MATIÈRES

Avant-Propos

En souvenir d’Agnès Cabrol (1964-2007) par Guillemette Andreu.

Michel Azim et Brigitte Gratien, « Le site de Mirgissa au Moyen Empire ».
Bernard Boyaval, « Notes de lecture ».
Julia Budka, « The New Kingdom town on Sai Island – establishing the date of its foundation: potential and limits of ceramic studies ».
Jean-François Carlotti, « Les modifications architecturales du temple d’Amada, à la lumière de nouvelles observations ».
Mélanie Cressent, « Observations et réflexions sur l’origine de quelques statues découvertes sur le sol de l’antique Memphis ».
Jean-Claude Degardin, « Intronisation royale et protection divine ».
Camille De Visscher, « Provenance des stèles tardives : de l’ambiguïté des données ».
Sylvain Dhennin, « Sobek ka de Rê et Amon guerrier. L’origine saïte de la théologie de Neith du sud ».
Florence Doyen, « Du trait élémentaire à la perception vitale : quelques figurines féminines de la ville pharaonique de Saï ».
Faïza Drici, « Combat réel et combat symbolique au Pays-de-l’arc. Les collections d’armes de Kouch ».
Thomas Gamelin, « Déesses-lionnes, déesses anthropocéphales : précisions sur la maternité de certaines déesses dangereuses ».
Jérémy Hourdin, « Chabataka à Edfou ».
Nicolas Leroux, « Nestanebetisherou et les Heures de la nuit. Arrêt sur le texte ‘mythologique’ du papyrus Greenfield : pBM EA 10554-71 ».
Émeline Pulicani, « Observations sur le déterminatif de l’œil fardé dans les vocables relatifs à l’architecture ».
Arnaud Quertinmont, « La vaisselle métallique des tombes de Méroé : rite de la libation de vin à l’époque hellénistique ».
Patricia Rigault, « À propos d’un ornement frontal rencontré sur des masques de momies de Mirgissa ».
Walid Shaikh Al Arab, « Le dieu Onouris ».
Florence Thill, « Saï et Aniba : deux centres administratifs du vice-roi Nehy sous Thoutmosis III ».

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