Parution du livre Résurrection d’Osiris – Naissance d’Horus. Les papyrus Berlin P. 6750 et Berlin P. 8765 … par Ghislaine Widmer

Édition originale de deux manuscrits démotiques au contenu religieux, rédigés dans la main dite « de Soknopaiou Nesos » (Fayoum, début de l’époque romaine) et pour lesquels de rares parallèles (hiéroglyphiques, hiératiques et démotiques) ont pu être identifiés. Bien qu’accessibles depuis 1902 par l’édition photographique des papyrus de Berlin publiée par W. Spiegelberg, ces documents, dont le début et la fin sont malheureusement perdus, étaient restés pour ainsi dire inédits : leur déchiffrement se trouvait en effet entravé par des graphies encore mal connues et par l’utilisation fréquente d’écritures « non étymologiques ».
Le papyrus Berlin P. 6750, dont dix colonnes sont conservées, se présente comme une compilation de documents liturgiques de « genres » différents, qui n’ont pas toujours été reproduits dans leur totalité ; transcrits les uns à la suite des autres, ils sont encadrés par un certain nombre de rubriques, qui divisent le texte en une quinzaine de sections et sous-sections. Le thème central est celui de la « résurrection » d’Osiris, suivie de la naissance d’Horus-le-fils-d’Isis (Harpsenesis) dans le mammisi et de son accession au trône, le fils succédant ainsi au père.
Le papyrus Berlin P. 8765 préserve sur son recto des litanies de noms divins, également attestées dans le manuscrit principal. Son verso porte un registre de fiscalité agricole rédigé en grec dont Nikos Litinas (Université de Crète) propose ici une étude préliminaire.

Résurrection d’Osiris – Naissance d’Horus. Les papyrus Berlin P. 6750 et Berlin P. 8765, témoignages de la persistance de la tradition sacerdotale dans le Fayoum à l’époque romaine, ÄOP 3, Berlin, 2015, 462 p.

Table des matières

Gh. Widmer, Résurrection d’Osiris-Naissance d’Horus - table des matières